Crédit consommation : Souscrire à une assurance emprunteur

Afin de rembourser l’emprunt en toute sécurité, le recours à une assurance emprunteur est essentiel. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est nécessaire pour couvrir le remboursement. Cette option offre la possibilité de protéger l’emprunteur, sa famille ainsi que l’établissement prêteur. Tout de suite les détails.

Notion sur l’assurance emprunteur

Pour sécuriser le remboursement du prêt, il est de mise de souscrire à une assurance emprunteur. En effet, si vous arrivez à un point où vous n’aurez pas la capacité de régler vos mensualités, l’assurance vous protègera. Entre autres, elle couvre l’emprunteur, ses proches ainsi que l’organisme financier.

L’assurance emprunteur peut être souscrite pour tout type de crédit que ce soit le crédit à la consommation, le crédit immobilier, et autres. Pour plus d’informations sur les types de crédit, n’hésitez pas à visiter le site besoin-argent.com. Il est à noter que l’assurance emprunteur n’est plus valide à la fin du versement des mensualités.

D’une manière générale, l’assureur doit fournir les informations par rapport aux garanties, aux conditions pour les déclencher, les exclusions, ainsi que la valeur de la cotisation mensuelle durant la période totale de l’emprunt.

La valeur de la cotisation pour l’assurance prêt repose sur plusieurs facteurs. En l’occurrence, sont tenus en compte le type et la somme du prêt, l’ampleur de la couverture, ainsi que l’effectif des personnes protégées par l’assurance. Néanmoins, l’assurance varie généralement entre 0,2 et 0,5% de la somme empruntée.

Quelle assurance choisir ?

L’assurance emprunteur peut être choisie librement. Il est possible de choisir l’assurance groupe. L’établissement financier auquel vous contractez le crédit à la consommation vous proposera ce contrat d’assurance. Il est basé sur une offre commune, dont les tarifs sont déterminés à partir des catégories de profils prédéfinis. Certes, choisir cette assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, l’établissement prêteur peut requérir la souscription à une assurance avant d’octroyer le prêt.

Outre l’assurance de groupe, vous pouvez opter pour l’assurance externe. Il s’agit d’une offre individuelle, adaptée à votre situation. Les risques ne sont pas mutualisés comme avec l’assurance de groupe. Ils sont évalués personnellement selon le cas de chaque emprunteur.

Ainsi, les cotisations sont identifiées en se basant sur le capital restant dû et non sur la totalité de l’emprunt. Toutefois, il est fortement conseillé d’entreprendre une comparaison avec la proposition de votre organisme prêteur.

L’ampleur de l’assurance prêt

La protection de l’assurance emprunteur repose sur les garanties choisies. En l’occurrence, la garantie décès forme la base pour toutes les assurances prêts. Dans le cas où l’emprunteur décède, l’assurance se chargera de rembourser intégralement la somme du prêt.

Par la suite, la garantie invalidité vient compléter la garantie décès. Elle couvre le règlement de l’emprunt totalement ou bien partiellement si jamais vous n’avez pas la capacité de travailler de façon permanente ou bien temporaire.