Le baromètre de prêt immobilier est un outil mis à la disposition des emprunteurs afin de les renseigner sur l’évolution des offres en rapport aux mouvements du marché. Bien évidemment, les rapports des analyses sont propres à chaque institution, mais les chiffres sont les mêmes. Ainsi lorsque des baisses ou hausses s’annoncent, les clients sont avisés et prennent les dispositions nécessaires. Cette année qu’en est-il alors ?
Un impératif à comprendre : relation entre taux immobilier et baromètre
Le taux immobilier est un pourcentage de la somme empruntée demandée par la banque. Naturellement régi par la loi, le taux affiché est un chiffre régulé. Les emprunteurs peuvent ainsi dormir sous ses deux oreilles, car les taux s’affichent en toute légalité. Il n’est pas cependant rare de trouver des offres différentes d’une institution à une autre. Certaines souhaitent attirer plus de clientèle si d’autres visent leur rentabilité en privilégiant les gros emprunteurs. Mais les variations dépendent aussi largement des conditions géographiques, des potentiels économiques de la région et d’autres qu’on ne saura recenser. Les fluctuations d’une institution à une autre, ou d’une période à une autre ne sont pas si considérables. Cependant cumulés sur des mois, les pourcentages sont d’autant majeurs par rapport à l’ensemble du capital. Le baromètre des taux trouve ainsi toute son utilité !
Le principe du baromètre reste le même : analyse du taux du prêt immobilier !
En règle générale, la durée d’emprunt s’étale sur une durée de 2 vers 27 ans. Les banques ne prélèvent que 30 à 35% du salaire de l’emprunteur. Les taux prélevés cette année affichent des pourcentages que l’on pourrait classées en deux catégories qui sont les taux bas et les taux médians. Actuellement ce chiffre est de 0.15% à 1.56% s’étalant sur 7à 20 ans d’emprunt.
C’était en 2015, notamment le mois d’août que tous les baromètres ont indiqué un taux avoisinant les 2.5%. Ainsi, cinq ans après, c’est-à-dire en juillet 2020, les fluctuations n’ont cessé de connaître une baisse. Un tel historique n’est pas assez pour conclure qu’actuellement le temps est propice à un emprunt ou à la renégociation de son prêt. Cependant, cela permet de dire qu’il est temps de renseigner sur le baromètre des taux pour des amples détails.
Baromètre des taux 2021 : les offres sont très alléchantes !
Les tendances enregistrées depuis notre baromètre de taux affichent une stabilité depuis le janvier et jusqu’au décembre dernier. Les chiffres indicatifs sont ceux du janvier 2020 qui se décrivent les meilleurs taux comme suit :
- 0.14% à 0.39% pour un délai de remboursement sur 7 ans ;
- 0.36% à 0.50% pour un délai de remboursement sur 10 ans ;
- 0.49% à 0.75% pour un délai de remboursement sur 12 ans ;
- 0.56 % à 0.90 % pour un délai de remboursement sur 20 ans.
Pour obtenir les meilleures offres de prêt, le baromètre des taux est capital à titre de référence. Mais cela dépend aussi grandement de votre profil emprunteur ou une stabilité financière et du savoir-faire de votre courtier.