Quand on fait face à une urgence financière et qu’on a besoin de trouver une solution rapidement, on s’expose à une multitude de menaces. Ce besoin attire souvent les arnaques et beaucoup tombent dans les pièges. Il y aura toujours des offres de financement qui semblent alléchantes, mais qui cachent beaucoup de choses.
Éviter les offres sans justificatif de revenus
La principale erreur des demandeurs de prêt quand ils ont un besoin d’argent urgent pour un financement, c’est de tomber sur la première proposition exposée. Il se peut très bien que l’on fasse face à une très bonne offre comme on peut heurter le contraire. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de souscrire un contrat qui ne demande pas des justificatifs de revenus. Ces derniers cachent souvent des paramètres liés aux conditions financières. Or, ces dernières risquent de faire plomber toute sa gestion financière.
Ce qu’il faut faire, c’est de prendre le temps de bien comparer les offres du marché. Dans cette optique, le mieux est de privilégier celles qui évaluent sa capacité de remboursement.
Oublier les prêteurs dépourvus d’adresse physique
Face à un besoin d’argent urgent, on aura tendance à faire une demande de financement en ligne. À ce point, on n’aura plus le réflexe de trier les propositions. On va surement chercher à éviter les possibilités de refus bancaire. Mais cette manière de procéder présente un risque flagrant d’un point de vue financier. Afin d’éviter les arnaques, le mieux, c’est de mettre de côté les sites bancaires sans adresse physique. Il en est de même pour les agences qui n’ont pas de service client disponible.
Suivant les obligations légales du monde financier, un prêteur en règle doit disposer d’une administration centrale. Cette dernière doit être composée de plusieurs branches pour servir la clientèle.
Ne pas souscrire sur une plateforme bancaire non sécurisée
Quand on décide de souscrire une solution de financement sur le site du prêteur, on doit vérifier le niveau de sécurité avancé. Dans cette optique, on doit examiner si les dispositions mises en œuvre par la plateforme se conforment aux normes ISO. Ces derniers insistent sur la protection des données et des transactions. Pour s’assurer de cette protection, il suffit de voir l’URL du site. Celui-ci doit commencer par « https ».
Il est également conseillé de vérifier les mentions légales du site. À cette page, il faut observer les paramètres de sécurisation utilisés.
Se tourner vers les organismes répondant aux obligations légales
La plupart des arnaqueurs sur internet proposent des offres alléchantes dans le but de soutirer les informations personnelles des intéressés. Leur objectif, c’est vendre les données au meilleur offrant. Il s’agit d’un tour très fréquent sur la toile. Leurs principales cibles, ce sont surtout les personnes qui font une souscription en ligne pour la première fois. C’est parce qu’elles ont un besoin d’argent urgent qu’elles ne pensent plus aux risques.
Face à cet embarras, il est important de vérifier l’appartenance de la plateforme bancaire à la FSMA (Financial Services and Markets Authority).